Artiste photographe, Rose Lecompte a d'abord étudié aux Beaux Arts de Lyon puis l 'histoire de l 'art à la Sorbonne. Professeure d'histoire de l 'art à l 'Université Catholique de l 'Ouest à Angers, elle cultive parallèlement sa passion : la photographie d'art.
" L' impermanence du monde, sa vulnérabilité, me poussent de manière quasi obsessionnel le à fixer le temps pour le retenir. La photographie m'apparaît comme un besoin vital, un équilibre personnel, une quête de sens."
La réalité est détournée par le biais de cadrages particuliers, de focales précises, d'angles de vue, de perspectives, du noir et blanc, du contre jour. Jouant sur les effets d'ombres et les rais de lumière, des reflets sur l'eau, le verre, les rideaux, Rose s'amuse à nous perdre pour mieux nous entraîner dans sa propre perception.
Quelquefois, un élément tiers vient s'interposer entre l’œil et le sujet et donne ainsi une autre apparence, due aux interférences – réfraction, diffraction – de la lumière. La photo-graphie devient subjective, là où l'artiste parvient à capturer l'impalpable. Rose opère par séries de clichés non retouchés. Le tirage sur papier ou métal se fait avec un soin méticuleux : mat ou brillant, épaisseurs différentes, grains plus ou moins gros. Il en résulte une qualité irréprochable des œuvres, lesquelles sont régulièrement primées et publiées dans les revues spécialisées.
« Mes clichés, souvent proches d'un rendu pictural, deviennent mon identité. »