Bernard Devisme

L’oeuvre de Bernard Devisme est complexe et protéiforme. Diplômé des Beaux Arts de Paris en qualité de sculpteur, il poursuit parallèlement une oeuvre picturale faite de multiples expérimentations. Abstractions, recherches sur les coulures et recouvrements, dénonciations des horreurs de la guerre avec Les Charniers du Kosovo, les oeuvres de Bernard Devismes sont une sollicitation permanente pour le coeur et pour l’esprit.

Sandra Courlivant

Venue à la céramique après une expérience de peintre décoratrice en trompe l’oeil, Sandra Courlivant donne libre cours à sa passion pour les chevaux. En relation avec des céramistes de Mongolie, elle met en scène la vie et l’univers des cavaliers mongols dans des pièces fines, harmonieuses, sobrement colorées.

Cécile DELIKOURAS

Je suis une artiste autodidacte. Je peins sur des toiles en lin, en utilisant acryliques et techniques mixtes.

Je peins pour m’exprimer. J’extrais des idées, des images, des pensées qui m’envahissent et je les projette sur la toile.

J’ai un besoin vital de m’exprimer ainsi. J’y trouve mon équilibre dans un monde qui me questionne, qui me dépasse, dans lequel je cherche mes repères (temps, espace...).

J’aime les choses qui ont vécu, qui ont des souvenirs à raconter, les surfaces patinées sur lesquelles le temps a laissé son empreinte. Elles sont comme des racines qui me rendent solide et me stabilisent dans ma croissance vers l’extérieur.

J’aime aussi beaucoup les mots. Ils illustrent, racontent, renforcent les représentations des idées que je développe. J’ai besoin de la communion qui s’établit entre la toile et moi, du lien qui s’opère grâce au couteau et au pinceau. Cette communion est un repli sur moi-même qui me permet de mieux me déployer ensuite.

En peignant, j’alimente mon âme. J’ajoute du sens à ma vie.

Bénito

Ma peinture est un langage, elle parle d'elle même

, c'est une façon de communiquer et de parler en couleur. Elle raconte des scènes de vie, d'amour ou interroge comme la peinture préhistorique, une peinture originelle et animale un besoin fondamental de commu- niquer en image et en couleur. Il y a beaucoup d'intros- pection et d'interrogation. Dans cet univers de mélange de peinture, encre et fusain, les corps nus ne peuvent pas mentir, ils sont différents, mais fascinants, c'est l'éloge de la différence malgré la peur, l'angoisse ou la colère. J'aime aller là où d'autres ont ouvert des portes, j'explore et découvre sans cesse un nouvel univers. Si je dois la qualifier, je dirais que c'est une peinture instinctive qui m'oblige à voyager à l'intérieur de mon univers.

Comment expliquer avec des mots la complexité de la nature humaine ?
Seuls pour moi, le dessin et la couleur peuvent exprimer un état aussi fort que la difficulté à communiquer. C'est un langage qui ne doit pas laisser indifférent, il faut s'y perdre et s'obliger à se regarder tel que l'on est, ma peinture est un miroir...

Walter BAUSENWEIN

Walter Bausenwein est un artiste en art textile de haut niveau qui a trouvé une manière de s’exprimer très caractéristique. Il est né en 1946 et vit à Estenfeld- Mühlhausen en Allemagne.

De 1990 à 2000, en tant que maître de conférence à l’université de Würzburg, il a transmit ses connaissances et son savoir faire. Le tissu n’est pas pour Walter Bausenwein un support plus ou moins caché, il conserve pénétré de la couleur sa texture propre. Dans ses oeuvres en technique batik les couleurs intensives forment des univers contrastés, harmonieux et esthétiques qui invitent à l’association.

Les tableaux fragiles, conçus à partir de cocons du ver à soie vides constituent un groupe d’œuvres très spécifique. Placés de façon très stricte ces éléments fragiles et fascinants rappellent la soie qui depuis toujours est liée à la mort et la résurrection. Les cocons sont quelque chose d’abandonné et de retrouvé comme les sachets de thé que Walter Bausenwein a découverts pour ses créations. Blancs, non utilisés ou bien de toutes les couleurs naturelles que donnent les infusions de plantes, enfermés dans le standard de la norme industrielle ils se transforment en motifs.

Batik ou cocons, finalement le lien caractéristique entre les différents groupes d’oeuvres de Walter Bausenwein est qu’il ne se contente pas de la surface.

Jean-François BARAT

Propos et mal à propos au sujet des Bétazoudoux.
C'est un petit peuple d'affranchis obstinés, débrouillards, prêt à en découdre, au regard affûté sur le monde, une bande de défroqués hirsutes armés jusqu'aux dents ou un cortège élégant de Geishas qui glisse silencieusement dans la nuit blafarde, des couples infernaux qui valsent joyeusement au vent mauvais ou une procession de saints aussi béatifiants que lénifiants, cependant ils ne se défilent pas, ne se dérobent pas, n'esquivent pas, quelquefois ils aiment accomplir un geste fort, s'extirper du temps avec panache, tancer vertement l'innocent aux idées pleines, mais ils peuvent sembler aussi dépenaillés, voire abattus, démunis face au vide d'une existence à meubler, ils peuvent raser les murs gratis, tenir le haut du pavé et le bas, exulter, vitupérer, pétiller, titiller, s'immiscer dans tout à chacun et creuser ainsi la tombe des illusions perdues et des vertes années, tour à tour impétueux ou débonnaires, lassé ou lascifs, excédés ou timorés, ils sont follement, furieusement, fatalement humains !

Alain Tinland

est avant tout un amoureux de la couleur. Ses toiles sont peintes puis lavées puis encore repeintes jusqu’à ce qu’émergent des masses colorées, des nus aux lignes pures.

Didier Marsault

Autodidacte angevin, Didier Marsault utilise les pieux d’ardoise qui étayaient jadis le vignoble local et les bois flottés par la Loire pour ériger, par son travail de mosaïste, des totems, liens puissants et colorés entre la terre et le ciel.

Sébastien Levigne

Œuvres complexes que celles de Sébastien Levigne qui emprunte pour partie son inspiration au Street’Art et pour une autre à la complexité de son univers antérieur de docteur en biochimie.

Isabelle De Joantho

A la fois peintre et sculptrice, Isabelle de Joantho bouleverse les techniques d’expression et de représentation en les superposant dans ses œuvres. Le tableau figuratif ou abstrait se fait sculpture et se charge d’écrits poétiques.