Juliette Levasseur

Artiste céramiste, diplômée des métiers d'art de Sèvres en 2016, Jul iette Levasseur, née en 1994, a installé son Atelier Entropy à Nantes (sa vi l le natale) puis à La Roche-sur-Yon où elle enseigne aussi à l 'école d'art au Cyel.

" La céramique a donné vie à mes histoires qui ramènent avec sensibilité à nos émotions et à ce qu'il est essentiel de conserver : le rêve. Je crée des personnages qui peuplent tout un monde onirique en souhaitant aussi mettre en avant le lien fort que nous avons au vivant".

Juliette façonne, modèle et sculpte le grès. Grès blanc et lisse qui rappelle le marbre blanc des idoles des Îles Cyclades : grès noir chamotté qui donne une texture plus rugueuse, un grain plus grossier voulu par l'artiste. La palette de couleurs s'est diversifiée avec d'autres grès (certains locaux). Le tout cuit à haute température.

Certaines céramiques sont rehaussées d'émail ou d'éléments décoratifs – Plumes, tissus ou végétaux. D'autres sont mises en scène et évoluent dans un décor. De son imagination sortent des figurines et tout un bestiaire fantasmagorique venus tout droit de "la Guerre des Mondes" d'H.G. Wells, de "Dark Crystal" ou de l'univers des films d'animation d'Hayao Miyazaki. La poésie du "Petit Prince" n'est pas loin et l'artiste a beaucoup d'empathie pour ses personnages – tout son petit monde lunaire – qu'elle souhaite partager avec nous, spectateurs comblés. Pachamama, Tuya, les Sowkörs, Renard... De la poésie pure.

« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » Antoine de Saint-Exupéry