Isabelle Legrand

Artiste peintre ayant étudié aux Beaux-Arts à Paris (1971 – 1975), el le expose en France et à l 'étranger dès 1978. Isabel le vit et travai l le à Saint Saint-Nazaire (44) depuis 1996. Son thème de prédilection est la série. Peindre des séries qui pourraient être déclinées à l ' infini.

" – Je ne regarde pas les dessins au fur et à mesure que je les peint ; je les enchaîne. Je pour-rais décider de développer maintenant une série jusqu'à ma mort ; je pense que je ne me répéterais pas.".

Bien sûr l'idée de série fait penser au Nymphéas qui ont obsédé Claude Monet pen-dant 30 ans ou les 32 sérigraphies de boîtes de soupe Campbell qu'Andy Warhol a présentées sur une toile en 1962. Ou bien Jeff Koons avec ses " Balloon Dog ". Depuis les Frères Limbourg au XVe siècle jusqu'aux artistes contemporains en passant par Arcimboldo, Cézanne et autres, la série a toujours été un moyen d'expression prisé des plasticien(ne)s.

Isabelle Legrand a choisi de nous présenter une série de 24 silhouettes féminines – autoportraits sur des panneaux d'égales dimensions. 24 instantanés photographiques pris en plongée. Le sujet principal devient l'ombre projetée : évidée, elle apparaît en blanc comme le négatif d'une photo. Les fonds, faits en aplats de couleurs vives ne semblent pas toujours pouvoir retenir la silhouette qui s'enfuit hors du cadre. L'impression d'ensemble est saisissante et nous interpelle car elle instille le vertige dans notre regard.

Thème et variations : une œuvre profonde et colorée.