Florance Malcombe
Artiste plasticienne, diplômée de l'école Arts Appliqués de Bordeaux, de Design de Produit aux Beaux Arts et d'Art-Thérapie à PROFAC, Florence vit et travaille à Soubise, sur les bords de la Charente.
"J'aime les villes qui ressemblent à des labyrinthes , où les gens se perdent avant de se retrouver...Où ça grouille comme un marché aux puces, avec des rues si petites qu'on ne peut tenir qu'a deux".
Ses ateliers sont un capharnaüm, sa maison une œuvre en devenir ; à l'image des villes qu'elle invente, tant à la palette graphique qu'à la sculpture, en passant par les collages et diverses techniques mixtes sur toile.
La maison n'est que l'enveloppe ultime de l'humain ; son abri dans la cité. Mais l'enveloppe charnelle est aussi le premier rempart aux agressions extérieures. Le corps devient lui même une architecture. La force de l'homme est de construire toujours plus haut ; d'où des villages perchés sur des pitons rocheux comme en Cappadoce, sur des totems. La tour de Babel. On approche le divin.
Le monde onirique de Florence Malcombe est traduit par une artiste aux multiples talents. Elle qui voudrait approcher l'authenticité des artistes de l'art brut, elle fait montre d'une maîtrise technique confondante – jusqu'aux villages vus de dessus qui font penser aux constructions improbables de M.C. Escher.