Em De Korsak
Artiste plasticienne franco-américaine née en 2000, Em termine ses études aux Beaux-arts de Nantes, après son diplôme (félicitations du jury) en Graphisme Éditorial, à Grenoble. El le va publier un roman graphique, Ganymède – œuvre de science fiction et vulgarisation – projet intégré au très sérieux Laboratoire de Planétologie et Géosciences en lien avec la mission spatiale « Juice » de l 'ESA.
" – Je suis passionnée par la recherche qui allie l'art et la science, ce qui me conduit à de nombreux projets à travers une approche pluridisciplinaire et expérimentale où je tends à un métissage entre le design éditorial et l'art plastique, ainsi que divers champs scientifiques".
Du dessin noir et blanc sur papier à la plaque de métal déformée, meulée, triturée pour faire ressortir les nuances de gris, brûlée pour bleuir, ou les traces de roui l le par le temps, l 'artiste s'approprie tout matériau susceptible, sous ses doigts, de devenir une œuvre d'art.
Si ses centres d'intérêts semblent très variés , Em De Korsak apprécie tout autant le Land Art de Robert Smithson que les installations d'Anne Imhof ou les performances de Gina Pane. Sergio Toppi, scénariste et dessinateur de B.D. l'a inspirée pour son graphisme. Au XIXe, les illustrateurs-vulgarisateurs scientifiques avaient pour nom Gustave Doré, Camille Flam-marion, Edouard Riou (romans de Jules Verne chez Hetzel) et excellaient en xylogravure. Le monde d'Em : surprenant, passionnant : à encourager.
Croc'ARTS a choisi d'innover et se tourne résolument vers la jeunesse. Ainsi, lors d'expos « Echanges de Regards », nous sélectionnerons un(e) artiste professionnel(le) des années 2000 ( (qu'il ou elle sorte des Beaux Arts ou autres).