Christine Poupeau
Artiste peintre et photographe, vendéenne d'origine, Christine Poupeau vit et travaille à son atelier de Landeronde depuis presque 20 ans et elle dispense son savoir-faire à l 'Atelier Imprimatur aux Sables d'Olonne. Elle enseigne aussi à l ’École d'Art, au Cyel, à La Roche-sur-Yon. Elle est également professeure-animatrice à l ’École d'Art de Croc'Arts à Aubigny. Son activité débordante ne l 'empêche nullement de préparer des expositions, tant en France qu'à l 'étranger.
" – J'ai traversé le monde de la mode, puis le besoin d'exprimer au-delà de la forme, de sonder ce qui se trame derrière les apparences m'a amené sur le chemin solitaire de la peinture et de la photographie. De l'hyperréalisme à l'abstraction, mes images sont la surface visible d'un monde sensible ".
Son thème de prédilection ? LA FEMME : femme dans tous ses états, une femme en mouvement, dans la trivialité du quotidien, emportée par le tourbillon de la vie.
Une maîtrise technique hors pair, que ce soit le dessin, les pastels secs, l'huile et le graphite sur toile ou la Tempera, technique héritée des maîtres flamands du quattrocento (XVe siècle) que Christine affectionne particulièrement. Le mouvement – brusque – suggéré par un flou (pas voulu par l'artiste comme une photo), lequel va procurer une vibration semblant parvenir à capturer et figer l'instant évanescent. « Un œuvre pluriel, qui pourtant se fait l'expression d'un univers profondément cohérent avec, pour centre de gravitation, le féminin ».
En clôture de : " 2024 – La place des femmes dans la société " initiée par la municipalité d'Aubigny-Les Clouzeaux, Christine Poupeau a été sollicitée pour réaliser une grande toile qu'elle a intitulée : "Sororité".