Jean-Michel Yon

Né en1946 à Paris, il mène de front son métier – chirurgien dentiste, et sa passion – la peinture figurative. A vingt ans, il exposait déjà au Salon des Indépendants. Retiré en Vendée, il poursuit inlassablement son œuvre et obtient des récompenses prestigieuses (médaille de bronze au Salon des Artistes Français).
" La peinture est comme respirer un besoin vital ; et ce ne sont pas les yeux qui voient le monde mais le cœur ".
Les toits de Paris : Sur les pas d'Utrillo qui aurait quitté Montmartre, en compagnie d'Albert Marquet (en moins optimiste) et Bernard Buffet (en moins désespéré), Jean Michel Yon nous donne une œuvre originale où le dessin apparaît d'une précision chirurgicale.
Une riche palette nous montre les tons froids – gris bleutés – des toits en zinc et cuivre, ou des verrières au verre opaque et en parfaite harmonie avec les façades plus colorées, plus chaudes, comme les souches de cheminée en argile rouge, jusqu'aux fenêtres souvent vides et aveugles, diffusant parfois une lumière blafarde.
On pense au réalisme d'Edward Hopper. Autre point commun : la ville est vide de ses habitants ; plus que le réalisme, J.M. Yon peint une recomposition de souvenirs liés à des sentiments ressentis dans sa jeunesse.
Il émane de ses tableaux une douceur nostalgique comparable à un rêve sans bruit, un joli film muet, suranné, à jamais gravé dans notre mémoire.
Sa technique ? L'huile sur toile – coton, polyester – ou de lin, sur fond noir.

« Une chasse à la beauté urbaine ».