Jean Delêtre

Artiste peintre autodidacte, il naît et réside à Parthenay (Deux Sèvres).À 13 ans il entame des études pour devenir peintre en bâtiment ! Dans les années 1975, il découvre la peinture sur toile puis étudie la peinture sur verre *. À 45 ans, un soucis de santé l'oblige à abandonner son métier premier et il doit franchir le pas en 1998 et vivre enfin de son art .
"J'ai commencé à copier des tableaux de grands maîtres avec la technique du quadrillage. Puis je me suis mis à créer mes propres tableaux. D'une écriture très naïve au départ, j'ai eu envie de débrider tout ça en y mettant une touche d'humour et de dérision".
*La peinture sur (sous) verre est une spécificité des peintres naïfs de Croatie, particulièrement l'école de Hlebine et son maître Ivan Generalić, lequel fustigeait une vision élitiste de l'art. L'art est pour le peuple qu'on représente sur les tableaux.
C' est ainsi qu'on peut comprendre la peinture de Jean Delêtre. Les petits personnages qu'il croque dans des attitudes loufoques, incongrues, ridicules mais irrésistibles, c'est le peuple. C'est Nous. Égratignés dans nos attitudes, gentiment chahutés car l'auteur est foncièrement gentil avec ses gnomes.
Ces mondes clos surpeuplés font penser aux maîtres flamands de la Renaissance que sont Jérôme Bosch et Pieter Brughel l'Ancien. Sans chimères ni diableries mais avec des positions étonnantes. D'ailleurs, Jean a réalisé plusieurs triptyques à l'instar du Jardin des Délices. Jean Delêtre, alias Micromégas peint ses petits êtres terriens avec une parfaite maîtrise de la peinture à l'huile sur toile.

Vus de Saturne, ne sommes nous pas semblables ?